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Pourquoi le netlinking est essentiel pour un bon référencement naturel ?

Rares sont les sites web qui peuvent faire l’économie d’une stratégie de référencement naturel pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche. Les liens entrants, aussi appelés backlinks, font partie des 200 facteurs SEO pris en compte par Google pour indexer et classer des sites web. Mais l’acquisition de liens a beaucoup évolué ces dernières années avec les modifications d’algorithmes visant à pénaliser les techniques « black hat ». Ainsi, les liens identifiés comme factices ou irrespectueux des règles édictées par Google peuvent donner lieu à une sanction, voire une désindexation du site. Dans un tel contexte, une stratégie de création de liens est-elle encore viable en 2021 ? Si oui, quelles sont les bonnes pratiques à respecter et comment tirer son épingle du jeu dans un environnement web très concurrentiel ? Dans ce dossier, nous allons vous expliquer comment obtenir des liens de haute qualité et doper le positionnement de votre site.

Qu’est-ce que netlinking?

Le netlinking est une technique qui permet d’obtenir des liens pointant vers son site web. Ces liens entrants sont également connus sous le nom de backlinks. Ils ne doivent pas être confondus avec les liens internes, qui sont créés pour faciliter la navigation d’une page à l’autre au sein d’un même site ou domaine. Un backlink provient nécessairement d’une source externe.

Obtenir des liens entrants est bien sûr bénéfique d’un point de vue marketing, puisque cette stratégie permet d’augmenter naturellement le trafic et la notoriété d’un site en captant de nouveaux visiteurs. Mais le but principal du link building est d’améliorer sa visibilité et son positionnement.

À quoi servent les liens externes ?

Les liens externes sont des liens hypertextes qui permettent de relier plusieurs sites et d’optimiser les recherches des internautes qui désirent approfondir un sujet, trouver des produits ou des informations. En ce sens, ils constituent un élément essentiel du web. L’émergence de stratégies d’acquisition de liens est directement liée à la dynamique des moteurs de recherche et à la volonté des éditeurs de sites de générer davantage de trafic qualifié. Toutefois, les pratiques ont beaucoup évolué. Autrefois, l’objectif des référenceurs consistait à obtenir la plus grande quantité de liens entrants possible et à négocier des liens payants. Désormais, il s’agit de privilégier la qualité et la pertinence des liens. Ceux-ci doivent être rigoureusement intégrés dans un univers contextuel. Les liens doivent apporter une réelle valeur ajoutée aux usagers. Ils doivent faciliter leur lecture, s’appuyer sur des ressources fiables et encourager l’approfondissement d’une thématique donnée.

Les origines du Link building

Google a joué un rôle majeur dans l’utilisation des liens comme leviers fondamentaux du SEO. Les Google bots ont été configurés de manière à crawler les liens – autrement dit : les explorer – mais également à en déterminer la valeur. Le crawl est une étape décisive du processus d’indexation, dans la mesure où il facilite l’analyse et la compréhension de la structure des pages et, à plus grande échelle, des sites.

La création de l’indice de notation PageRank, directement intégré dans l’algorithme de Google, a permis de combiner des notions de légitimité et de popularité à la quantité de liens entrants obtenus par un site web donné. Le PageRank s’exprime par une note de 0 à 10 qui permet d’évaluer la pertinence et la qualité d’un site en fonction de ses liens entrants. Les sites les mieux notés bénéficient généralement d’un meilleur classement dans les pages de résultats de recherche, même si d’autres critères ont également leur rôle à jouer (comme la qualité du contenu et l’optimisation technique).

Jusqu’en 2014, les scores obtenus par les sites étaient accessibles et visibles par le biais de la barre d’outils mise à disposition par Google. Aujourd’hui, le PageRank est encore un critère pris en compte par le moteur de recherche, mais il n’est plus possible d’accéder à ses données. D’autres outils d’analyse ont vu le jour pour pallier ces informations lacunaires, comme nous le verrons un peu plus loin.

Pourquoi et comment utiliser les liens entrants en 2021 ?

Quel que soit le travail que vous effectuez pour améliorer le positionnement de votre site (utilisation des réseaux sociaux, création de contenus, améliorations techniques), vous aurez toujours besoin de liens entrants. Les algorithmes reposent sur leur analyse et leur comptabilisation, même si de nombreux changements ont impacté les stratégies de linkbuilding mises en œuvres par les référenceurs et les webmasters. Voici les éléments que vous devez absolument prendre en compte lorsque vous définissiez une stratégie de création de liens.

Pingouin est toujours à l’ordre du jour

Si vous voulez obtenir et/ou créer des liens externes pointant vers votre site Web, vous devez toujours procéder avec prudence et en connaissance de cause. Les algorithmes de Google changent fréquemment et sont de plus en plus perfectionnés. Ils peuvent détecter un lien de mauvaise qualité grâce à son environnement sémantique et à la manière dont sont associés plusieurs sites web.

Gardez à l’esprit que vous devrez surveiller chaque lien créé ou obtenu et vérifier systématiquement qu’il apporte une valeur ajoutée à votre site.
C’est pourquoi il est recommandé d’éviter à tout prix d’insérer des backlinks sur des pages ou des sites sur lesquels vous n’aurez aucun contrôle ou marge de manœuvre. La pire des situations pour un éditeur de site est de se retrouver avec des centaines de liens à supprimer parce qu’ils ne respectent pas les règles des moteurs de recherche.

Ce que vous devez retenir : les meilleurs liens pointant vers votre site Web sont ceux qui proviennent de sites authentiques, fiables et crédibles. Ces sites sont aisément reconnaissables parce qu’ils possèdent un contenu de qualité et font l’objet de nombreux partages sur les blogs ou les réseaux sociaux.
 
Une fois ce principe acquis, vous avez deux solutions pour construire votre linkbuilding : gagner des liens naturels… ou forcer un peu les choses. Dans les deux cas, tant qu’ils proviennent de sites web de qualité, les liens génèrent une valeur considérable pour votre référencement.

Liens en dofollow versus liens en nofollow ?

Soyons honnêtes, les liens en dofollow ont davantage de poids. Mais ils sont beaucoup plus rares que les liens en nofollow. Pour rappel, l’attribut nofollow a pour but d’interdire aux robots d’indexation de suivre un lien donné. La plupart des sites et des plateformes de blogs utilisent le nofollow dans leurs commentaires pour lutter activement contre le spam. Toutefois, de nombreuses publications et prises de parole confirment que Google prend tout de même en compte les liens en nofollow. Ils ne sont donc pas à négliger.

5 méthodes pour Créer des liens efficaces

En fonction de votre domaine d’activité, de l’historique de votre site et de votre environnement concurrentiel, vous devez définir le type de liens les plus efficaces et la stratégie qui en découle. Les méthodes d’acquisition de liens sont multiples, et comme nous le verrons, souvent détournées.

1. Gagner des liens grâce à un excellent contenu

Comme nous l’avons précédemment souligné, le meilleur moyen d’améliorer le positionnement d’un site grâce aux liens entrants consiste à générer des liens naturels, émanant de sites ou de plateformes crédibles et légitimes.
La seule façon de procéder pour obtenir des liens d’un site faisant autorité dans votre domaine consiste à créer un contenu passionnant, pertinent et attractif. Pour ce faire, vous devez élaborer une stratégie éditoriale parfaitement rodée :

  • Essayez de comprendre quelle est votre cible et quels sont les moyens et opportunités dont vous disposez pour convaincre votre audience.
  • Utilisez des infographies. Ce format est sans doute le plus populaire pour générer du trafic sur votre site web et vous permettre d’obtenir des liens entrants. Les infographies sont des visuels accompagnés de textes et de chiffres clés très facile à lire, interpréter et partager.
  • Publiez des vidéos originales, ludiques et didactiques. Les internautes sont particulièrement friands de ces contenus.

La plus grande erreur des éditeurs de sites consiste à se reposer sur des contenus de qualité. Vous devez promouvoir intelligemment vos publications pour susciter l’envie et donner envie à d’autres sites de vous citer ou de faire un lien spontané vers vos pages le plus populaires. N’hésitez pas à relayer vos contenus sur les réseaux sociaux, les plateformes de communiqués de presse et par le biais de mailings à destination de vos abonnés.

2. Échanges de liens et guest blogging

Le guest blogging est une méthode très efficace pour toucher de nouveaux visiteurs. En publiant des articles rédigés par vos soins, vous pourrez convaincre une plus large audience et profiter d’un surcroît de visibilité. Idéalement, un article invité devrait contenir un ou deux liens vers votre site en dofollow. Mais ce n’est pas toujours possible. Néanmoins, les articles de guest blogging peuvent générer un effet de buzz intéressant, susceptible d’engendrer la création de liens naturels vers votre site web.

Le guest blogging est l’une des rares méthodes validée par Google, qui en fait lui-même usage sur le blog de son outil Analytics (sous la forme de testimoniaux). N’hésitez pas à rechercher des influenceurs dans votre domaine d’activité et à leur soumettre votre projet d’article. Beaucoup d’entre eux apprécient les contributions qui leur permettent de densifier leurs contenus en s’épargnant un important travail rédactionnel.

3. Utiliser les liens de commentaires

Rédiger des commentaires ou des témoignages sur des blogs traitant de thématiques similaires aux vôtres est un moyen simple de placer un lien vers votre site. Cependant, la plupart des plateformes modèrent leurs commentaires et utilisent le nofollow pour se prémunir du spam. Essayez de rédiger des commentaires réellement utiles pour les autres utilisateurs et bannissez tout discours commercial. Vous pouvez également remplacer votre pseudonyme par un lien vers votre site, si cette pratique est autorisée. En revanche, évitez toute tentative de tricherie et n’essayez pas de vous faire passer pour un client de la marque. Vous risqueriez de décrédibiliser fortement votre entreprise.

4. Les guides et annuaires

Les guides et annuaires sont toujours intéressants dans le cadre du lancement d’un nouveau site ou d’un produit, en amont des techniques traditionnelles de création de liens. En revanche, il très important de choisir rigoureusement vos sources et supports. Les annuaires de mauvaise qualité doivent être évités à tout prix ! Dans la mesure du possible, faite preuve de prudence lorsque vous souhaitez utiliser les services d’un annuaire payant. Il existe de nombreux répertoires et classements de sites de niche qui sont beaucoup plus intéressants en termes de SEO que les gros annuaires généralistes. Privilégiez les index et répertoires des sites institutionnels. Par exemple, pour promouvoir votre chambre d’hôte ou votre hôtel, pensez à inscrire votre site auprès des offices de tourisme et de la mairie de votre commune.

5. La technique du « Broken Link Building »

De nombreux sites internet et blogs possèdent des liens internes ou externes qui pointent vers des pages d’erreur 404. Cette technique consiste à analyser les sites avec lesquels vous souhaiteriez nouer un partenariat pour échanger des liens. Lorsque vous détectez des liens cassés, il vous suffit d’alerter l’administrateur. Cette première approche vous permettra de prendre contact avec l’éditeur du site et, avec subtilité, de lui soumettre votre propre URL pour remplacer la page supprimée ou déplacée, en vue d’obtenir un backlink.

Que penser de l’achat de liens ?

Google Penguin a totalement modifié les pratiques. Avant l’apparition de cette modification d’algorithme, il était encore possible d’acheter des liens pour optimiser son référencement de manière artificielle. Aujourd’hui, cette méthode est plus que risquée.

Penguin Spam Filtre fait désormais partie intégrante de l’algorithme principal de Google, qui fonctionne en temps réel.
Les liens compromettants peuvent littéralement ruiner votre SEO. Et il est particulièrement difficile et chronophage de sortir d’une pénalité infligée par Google.

Quelques bonnes pratiques

Vous avez réussi à obtenir le backlink que vous convoitiez tant ? Votre travail ne s’arrête pas là. Veillez à respecter quelques règles, sur le fond et sur la forme :

  • L’ancre du lien retour doit être en parfaite cohérence avec les mots-clés associés à votre page de destination. Les textes contenant des mots vides ou dénués de sens sont à proscrire.
  • Le lien doit être positionné de manière à attirer l’attention des lecteurs et à accompagner leur navigation. Un lien placé dans le corps du texte d’un article aura beaucoup plus d’impact qu’un lien isolé.
  • Les liens entrants doivent exclusivement provenir de sites sécurisés (en https).
  • Privilégiez toujours la qualité à la quantité. Pour obtenir les effets escomptés en matière de référencement et de visibilité, mieux vaut sélectionner quelques liens de qualité plutôt qu’une centaine provenant de sources douteuses.
  • Intégrez votre stratégie de lien dans toutes vos actions et formez vos équipes pour les sensibiliser à l’importance du netlinking. Chaque fois que vous envoyez un nouveau courrier électronique à un client, ajoutez un extrait de code lui permettant d’ajouter très facilement votre site à son contenu ou à son onglet « partenaires ».

L’analyse et l’audit des liens entrants

Si vous voulez améliorer votre référencement naturel, il est impératif de vous tenir informé des stratégies de marketing en ligne émanant de vos principaux concurrents. Essayez d’analyser quels sont les sites qui ont fait des liens vers les contenus de vos rivaux. Vous pourrez ensuite les contacter pour obtenir, vous aussi, un lien entrant. Si vous évoluez dans un domaine similaire, vous avez davantage de chances de susciter l’intérêt.

La recherche de liens de mauvaise qualité sur votre site Web

Vous avez passé un temps considérable à rechercher de nouveaux liens de qualité. Mais avez-vous pensé à épurer ceux que vous possédez déjà ? Certains sont peut-être obsolètes. Il est d’autant plus important d’analyser régulièrement les liens pointant sur votre site qu’il existe une méthode de négative SEO consistant à polluer un site avec des liens douteux. Vérifiez que vous n’en êtes pas victime !
Le processus d’analyse de liens est simple et peut être exécuté rapidement avec l’aide d’outils adaptés.

Les outils de monitoring des liens

Depuis la suppression de l’accès aux données de PageRank, il n’est plus possible d’analyser l’évaluation des sites web en fonction de leurs liens entrants. En revanche, de nombreux outils (gratuits ou payants) ont été créés pour vous accompagner dans la surveillance de vos liens. En voici quelques-uns (la liste n’est pas exhaustive) :

  • Majestic est l’un des outils SEO les plus réputés et complets. Il intègre une fonction de vérification de liens, appelée backlink checker
  • Ahref propose un service payant d’analyse de liens entrants.
  • SEMRush propose un audit complet de vos liens entrants, mis en perspective avec ceux de vos concurrents.

Pourquoi les liens entrants continueront d’être importants en 2021

Le mises à jour d’algorithme les plus récentes, à l’instar de Google Medic prouvent (s’il en est besoin) que le moteur de recherche accorde une importance toute particulière aux liens entrants.
D’autre part, Google est de plus en plus « intelligent » et puissant lorsqu’il s’agit d’analyser la qualité et la pertinence des liens. Là encore, la mise à jour Medic remontant à juillet dernier en est la preuve. De nombreux sites ont vu leur classement chuter vertigineusement en dépit d’une stratégie « white hat ». En réalité, ces sites possédaient des liens entrants émanant de sources de confiance, mais qui étaient elles-mêmes reliées à des sites de piètre qualité ou dont le contenu était trop pauvre. La surveillance demeure votre principal atout !

D’autre part, même si certains facteurs de classement ont pris beaucoup d’ampleur (comme l’optimisation de votre site pour les mobiles ou l’utilisation des réseaux sociaux), la création de liens demeure un levier important pour vous démarquer de vos concurrents et gagner ces quelques positions qui vous séparent d’un classement optimal.

Ce qui va changer cette année

Le contexte des liens, leur environnement sémantique et la qualité du domaine sont des critères essentiels pour établir la pertinence et la légitimé d’un lien entrant. Pour obtenir davantage de succès, vous pourrez rechercher des partenaires évoluant dans une sphère très similaire à la vôtre. Les liens non contextuels seront de plus en plus considérés comme frauduleux, indignes de confiance et, par là même, susceptibles d’engendrer une pénalité.

Pour conclure, la génération de liens entrants continue d’être une stratégie efficace pour améliorer le référencement naturel d’un site, en dépit des nombreuses modifications d’algorithmes mises en œuvre par Google. Cependant, il est primordial de faire preuve de vigilance et de renoncer à toutes les méthodes pouvant être considérées comme frauduleuses, comme l’achat de liens, par exemple. Pour obtenir des liens naturels, la création de contenus de qualité et le déploiement de partenariats pertinents avec des blogs et des influenceurs sont des méthodes incontournables. Si vous n’avez ni le temps, ni les ressources nécessaires à consacrer à votre stratégie de liens, vous pouvez faire appel à un expert SEO spécialisé dans la création de liens de qualité.

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