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Maîtrisez la notion de Trust Flow
pour un bon netlinking

Comment utiliser la notion de Trust Flow pour améliorer son netlinking ?

Comme vous le savez certainement si vous vous êtes déjà plongé dans l’optimisation SEO de votre site, les backlinks (ou liens entrants) pointant vers vos pages sont très importants pour obtenir un bon positionnement. Mais si, autrefois, l’indice Page Rank de Google était un critère fiable pour mesurer la qualité des liens, d’autres indicateurs sont apparus pour pallier sa disparition de la « Google Tool Bar ». C’est le cas du Trust Flow (TF ou indice de confiance), créé en 2012 par la société Majestic, spécialisée dans le référencement. Comment utiliser à bon escient ce paramètre d’évaluation et mettre tous les atouts de votre côté pour améliorer le SEO de votre site grâce au netlinking ? Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’indice de confianceet ses dérivés, afin de bâtir une stratégie de linkbuilding imparable, qui vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.

Qu’est-ce que le Trust Flow ?

Comme son nom l’indique, cet indicateur vise à déterminer le niveau de confiance d’un site ou d’une page web. Mis au point par la société de référencement naturel Majestic, cet indice se matérialise par un score compris entre 0 et 100 et se fonde sur la qualité d’un backlink pointant vers une page web ou un site donné.
Bien que le TF se distingue de l’indice Page Rank de Google, il fonctionne de la même manière. Ainsi, il se diffuse à travers les liens, à condition que ces derniers ne soient pas en NoFollow. Cela signifie que les backlinks pris en compte sont ceux qui sont générés spontanément par des sites qui n’interdisent pas aux moteurs de recherche de les suivre.

De quelle manière est-il calculé ?

Majestic SEO a mis au point des algorithmes perfectionnés qui permettent de distinguer un site de confiance, comportant des liens provenant de sources fiables et authentiques, d’un site « spammy », dont les backlinks ont été créés artificiellement. Il est important de distinguer la popularité d’un site web (déterminée par son trafic et le nombre de pages vues de ses visiteurs, par exemple) de son autorité (c’est-à-dire son caractère légitime et utilitaire). Les sites adultes, les plateformes spécialisées dans les jeux en ligne ou le rachat de crédit peuvent générer un trafic important… tout en obtenant un indice de confiance faible.

Comment l’interpréter ?

Les utilisateurs de l’outil Majestic SEO peuvent accéder à des graphiques d’interprétation qui mettent en parallèle les indices de confiance et le Citation Flow.
Présenté sous la forme d’un nuage de points, ce graphique se fonde sur le nombre total de liens, et de domaines référents, tout en prenant en compte les critères de confiance définis par les moteurs de recherche.
Pour interpréter correctement ces données, il convient de distinguer l’indice de confiance du Citation Flow (CF), qui sont deux critères complémentaires. L’indice de citation est quantitatif, tandis que l’indice de confiance est qualitatif. Lorsqu’il existe un important différentiel entre les deux indices (un nombre important de liens mais une qualité faible), votre site peut être considéré « à risque » et peut faire l’objet d’une pénalité.

Quelles sont les actions à mettre en place pour obtenir un score satisfaisant ?

En premier lieu, vous devez surveiller régulièrement vos liens en utilisant l’outil Majestic, afin de détecter en amont tout dysfonctionnement ou problème pouvant mettre à mal votre linkbuilding. Par exemple, il n’est pas rare que des concurrents utilisent des sites de mauvaise qualité pour faire des liens vers le vôtre afin de le décrédibiliser ou le pénaliser. Cette stratégie de negative SEO assez courante peut être désamorcée grâce à l’outil de désaveu de liens de Google. Il est important d’agir le plus tôt possible pour éviter d’éventuelles pertes de positionnement.
Le meilleur moyen d’obtenir de bons TF ou CF consiste à travailler votre stratégie de netlinking. Plus vous parviendrez à générer des backlinks pertinents, plus vous noterez des effets positifs sur votre score de confiance.

Qu’est-ce qui détermine la qualité d’un lien entrant ?

La source d’un lien est déterminante. S’il provient d’un site qui fait autorité dans son domaine (portail d’actualité, site gouvernemental, blog tenu par un influenceur), il y a de fortes chances que votre site en tire bénéfice. Vous pouvez utiliser Majestic SEO pour connaître le score de l’indice de confiance des sites avec lesquels vous envisagez de mettre en place une stratégie d’échanges de liens.

 
Le lien doit également être en parfaite cohérence avec votre site. L’outil Topical Trust Flow que nous allons aborder dans la suite de cet article peut vous aider à savoir si les liens externes qui pointent sur votre site sont en rapport avec votre secteur ou un domaine d’activité proche du vôtre.
Portez également une attention particulière au formatage des liens. Ces derniers ont davantage de poids et sont considérés comme crédibles lorsqu’ils sont directement insérés dans le corps du texte. Ils doivent figurer dans le corps du contenu, de préférence au sein d’un article et d’un environnement sémantique dans lequel ils font sens. Les liens isolés (placés en bas de page ou dans une colonne) sont moins visibles et plus difficiles à analyser par les moteurs de recherche. Choisissez des textes d’ancrage contextuels mais neutres, en évitant une surabondance de mots-clés. En insérant des liens internes ou externes de manière naturelle, vous pourrez construire ou affermir votre stratégie de référencement.

De nombreux liens provenant d’un même domaine (ou site) sont à éviter. Ils peuvent être considérés comme du spam. Il est très important de varier la source des liens.

Quelles sont les stratégies pour obtenir des liens de confiance ?

Ne nous voilons pas la face : attendre que des sites d’autorité créent « gratuitement » des liens vers votre site n’est pas le moyen le plus efficace d’en obtenir. En revanche, vous avez tout intérêt à construire une stratégie de marketing globale vous permettant de favoriser le partage de vos contenus, pour encourager des sites influents à vous citer et à intégrer des liens vers vos pages. Voici quelques pistes :
– Créez des contenus originaux et populaires, comme des infographies ou des articles en lien avec l’actualité.
– Essayez de contacter des influenceurs de votre secteur afin de mettre en place des dispositifs comme le guest blogging ou d’envisager un partenariat.
– Transformez systématiquement les simples mentions en liens, en demandant aux sites qui parlent de votre marque d’insérer un backlink vers votre site web.

Pour aller plus loin : le topical Trust Flow

Majestic a enrichi son outil avec un indicateur qui peut vous aider à approfondir votre stratégie SEO. Le topical Trust Flow permet de déterminer des profils de liens entrants, classés par thématiques. Plus les thèmes dévoilés par l’analyse sont proches de ceux abordés par votre site web, plus les liens seront considérés comme crédibles et authentiques. Majestic a déterminé 16 thématiques différentes, susceptibles de couvrir l’intégralité des sites web :

  • Arts
  • Adults
  • Business
  • Computers
  • Games
  • Health
  • Home
  • News
  • Reference
  • Regional
  • Science
  • Shopping
  • Society
  • Sports
  • Recreation
  • World

Lorsqu’un site obtient une grande quantité de liens provenant d’une catégorie bien différente de la sienne, sa démarche peut s’avérer suspecte. Il est donc préférable de cultiver des liens avec des sites au contexte similaire ou complémentaire.Par exemple, un site spécialisé dans la location de bateaux peut nouer des partenariats et mettre en place un échange de liens avec des clubs de vacances ou des offices de tourisme de la région. En revanche, un lien provenant d’un concessionnaire automobile ne lui sera d’aucune utilité.

Conclusion

L’indice de confiance, associé au Citation Flow, est un précieux indicateur pour déterminer le niveau d’authenticité et de crédibilité d’un site web. Alors que les données du page Rank de Google ne sont aujourd’hui plus accessibles, l’indice de confiance défini par la société Majestic s’affirme comme une excellente opportunité pour ceux qui désirent bâtir un linkbuilding pertinent et, par là même, améliorer leur référencement naturel.

Vous ne savez pas comment utiliser Majestic SEO ou interpréter les statistiques fournies par cet outil ? N’hésitez pas à confier la surveillance de vos backlinks à un expert SEO aguerri aux techniques de de génération de liens.

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